Testez vos connaissances

1/ Le yoga est ?
Discipline quotidienne
Chemin de connaissance de soi
État d’unité entre la conscience individuelle & la source universelle

Les 3 selon les différents sens & approches du Yoga; de la racine Yuj qui signifie joug ou union par la maitrise, également cette belle définition de Paul Masson-Hourcel : « Le Yoga est manière d’être résultant de manière de se faire. »

2/ Que signifie l’aphorisme « Sthira sukham asanam » ?
Les Yoga sutras de Patanjali bien sûr ! Texte fondateur, style elliptique en 195 versets destinés à être mémoriser facilement, découpé en 4 pada, livres ou chapitres afin d’édifier une méthode progressive dénuée de connotation religieuse ou mystique qui mène de l’activité du mental vers son apaisement pour rejoindre finalement la source de l’être. Sutra signifie le fil qui tisse la trame & expose ce qu’est le Yoga, les moyens pour y parvenir, les effets résultants de cette pratique & la nature de la Libération recherchée.

3/ Le terme « contre posture » désigne le processus qui permet de :

Étirer les muscles
Renforcer les articulations
Équilibrer les forces musculaires agonistes & antagonistes
Le corps est partie prenante du système psychophysique, associé à l’objectif du Yoga par le biais des postures afin d’encadrer le mental. Le jeu de compensation permet d’équilibrer les forces musculaires qui s’opposent afin de créer une chaine qui renforce & assouplit les différents tissus & systèmes du corps, la stabilité & l’aisance du corps favorisent naturellement celles du mental.

4/ Dhanurasana l’arc est une bonne posture pour compenser :

Trikonasana le triangle
Gomukasana la tête de vache
Navasana le bateau

Navasana peut être compensé par Dhanurasana provoquant un étirement de la chaine avant, transverse & quadriceps sollicité précédemment. Les extensions de colonne inversent la tendance dubuste à se plier vers l’avant sous l’influence de la gravité, des années, du relâchement du tonus musculaire & du poids de ce que l’on porte, supporte etcPréparez & entrez dans les extensions en protégeant la colonne lombaire & cervicale, pas de mouvement brusque, gainage des obliques & des extenseurs de la nuque.

5/Le muscle transverse de l’abdomen est l’acteur principal de :

L’inspiration & la force dans les jambes
L’expiration & protection du bas du dos
La mobilité du diaphragme & la souplesse des hanches

De l’expiration, ce muscle profond de l’abdomen se contracte lors de l’expir, allier précieux pour soutenir les organes & viscères de l’abdomen, renforcer le bas du dos & donc préserver la santé de la colonne lombaire.

6/ Samavritti Ujjaie est un exercice de :
Respiration en carré
De respiration par narines alternées D’hyperventilation par la bouche
Respiration en carré 4 longueurs d’un temps égal 4’’/6’’ ou 8’’ inspir/rétention poumon plein/expir/rétention poumon vide Calme le sytème nerveux, fixe le mental, augmente la capacité respiratoire
Attention respectez bien l’engagement des muscles intercostaux lors de la rétention poumon plein pour éviter d’augmenter la pression sanguine.

7/« Samatvam Yoga ucyate » selon la Bhagavad Gita:
Le Yoga est une activité intransigeante
Être en Yoga signifie être complaisant
L’équanimité est le Yoga
Sloka 48 du 2 ème chapitre de la Bhagavad Gita; Krishna incite Arjuna à modifier son point de vue face aux errance de son tempérament. L’équanimité d’esprit est la maitrise de soi face au désir ou à l’aversion, au succès ou à l’échec, à la louange ou à l’opprobre, aux joies ou aux peines.
En 18 chapitres destinés à être chantés la Bhagavad Gita « le chant du Seigneur » déclame le dialogue entre Arjuna, brillant archer en

page3image47112736

proie à la détresse & Krishna son cocher qui se révèle être sa conscience divine. Au fil du poème il va lui enseigner l’art d’agir selon les différents aspects du Yoga, à se redresser & livrer la bataille juste contre les forces qui entravent la libération de son être.

8/ Pouvez citer les 3 doshas qui révèlent les profils ayurvédiques & celui qui atteint son paroxysme en été, quels sont les 2 éléments qui le constituent ?
Les doshas sont les humeurs qui révèlent notre constitution & ses fluctuations au fil des saisons, des journées, des années, des climats & de l’alimentation. Apprendre à les décoder nous permet de prévenir certaines aggravations & préserver au mieux l’équilibre de notre santé.
Vata, le chef d’orchestre responsable de tous les mouvements du système psychophysique, constitué des éléments air & éther, léger, sec, mobile & froid, présent à l’automne il est primordial de le préserver du froid & du vent.
Pitta, l’alchimiste gouverne la digestion & la transformation des aliments, constitué d’eau & de feu, chaud, pénétrant, humide & vif, en été il atteint son pic, attention de ne pas le surchauffer. Kapha l’ange gardien du système immunitaire, en charge de lubrifier les articulations & les organes, constitué d’eau & de terre, lord, humide & froid, en hiver il a besoin d’être stimulé à la chaleur.

9/ Comment démarrez vous la journée ?
Un café & vite au boulot
Un nettoyage de la bouche & un verre d’eau chaude
Un pti dej copieux & une pratique de yoga

Selon les principes de l’Ayurveda il est nécessaire d’adapter nos activités & nos repas en fonction de notre constitution.
Toute fois la dinacharya, la routine quotidienne en début de journée prescrit de nettoyer la bouche ( brosser les dents & gratter la langue ) pour éliminer les toxines accumulées pendant la nuit puis un verre d’eau chaude pour amorcer le système digestif, ensuite selon le déroulement de votre journée préférez la pratique de Yoga avant le petit déjeuner, évitez le café à jeun & la précipitation.

10/« Lokah samasthah sukhino bhavantu » est un mantra de :

Témoignage de bonne santé
Contribution au bonheur de l’humanité
Prière de protection
« Que tous les êtres sur terre soient établis dans le bonheur »

Souhait d’émancipation & de paix pour l’humanité.

Lokah tous les êtres sur la terre
Samasthah s’établir
Bhavantu l’intention
Sukhino bonheur, de la racine sukha doux = sthira sukha asanam. Conception du bonheur qui dépasse la vision des plaisirs éphémères à assouvir, des possessions matérielles, sentimentales ou intellectuelles à acquérir ou d’une position sociale à atteindre. Présent en chacun de nous, nous pouvons le faire vibrer afin qu’il s’exprime en résonance à l’énergie de la pratique. Il concilie humilité & gratitude.
Comme tout Mantra il est support de méditation qui fixe le mental sur son objectif.

page4image47113360