signifie littéralement « le plus grand mantra de la victoire sur la mort » tiré du Rg Véda dédié à Rudra la forme primordiale de Siva.

Om Tryambakam Yajâmahe    Sugandhim Pushti Vardhanam   Urvârukamiva Bandhanân   Mrityor Mukshiya Mâ’mritât 

« J’honore Siva celui qui a 3 yeux, dont l’essence imprègne tous les êtres. Qu’il nous aide à nous affranchir du cycles des renaissances en nous inculquant notre véritable nature immortelle. » Source: Maha Mrityunjaya Mantra, Rigved 7.59.12

En Inde, tel une amulette, ce mantra est entonné à l’occasion des anniversaires, des départs en voyage, des décès & autres transition de l’existence, traditionnellement 108 fois. 

Le pouvoir de la vibration 

Il est dit que les mantras védiques ont été reçus par les Risi les inspirés visionaires en état de profonde méditation en tant qu’énergie/vibration, transmis oralement de maître à élève pour entretenir & prolonger le pouvoir vibratoire à travers chaque syllabe, mais aussi à travers la vibration de chaque individu, par son intention & sa conviction & enfin par la vibration de la  communauté qui crée un vaste champs énergétique.

 » Mantra littéralement ce qui protège tra l’esprit man, permet de le transcender, l’invite à fusionnner avec la vérité éternelle de l’être qui demeure dans le coeur de chacun, et cela, en tout temps, en tous lieux & en toutes circonstances. » Le grand manuel des mantras, Maitri

Les animaux émettent des sons pour rassurer, séduire, marquer leur territoire etc … Chez les humains, l’une des fonction oubliée des sons est l’auto-guérison.     Par la résonnance les sons secouent les tissus &  fluides du corps, produisant un massage céllulaire profond, d’où l’importance qu’ils soient le plus purs possible. De plus la diversité & la complexité de ses sons en Sanskrit  nous confronte à un ensemble de nouvelles combinaisons sonores. L‘apprentissage de celles-ci provoque de nouvelles connexions neuronales,  parfois inconfortable ou frustrant, il favorise la régénération du système nerveux, éloigne la rumeur du mental & le rend disponible & alerte pour la méditation. 

Bénéfices de Maha Mrityunjaya Mantra sur les 3 plans de l’existence 

Sthula Shareera – le corps grossier composé des 5 éléments, 1er degré de compréhension du mantra;  atténue la dégénérescence du corps.

Sukshma Shareera le corps subtil composé de l’énergie, du mental, de l’intellect. Il agit sur les racines de la souffrance : avidya ignorance de la réalité, abinivesha peur de la mort, asmità orgueil, susceptibilité, insatisfaction, raga attachment aux désirs, plaisirs, biens matériels, dvesha répulsion, peur de la perte, de l’échec. Nos pensées sont vibrations, elles nous imprègnent, nous sommes donc responsables de les traiter.

Karana Shareera – le corps causal, porte voix du Soi. Le mental épuré, dirigeant le « je » vers le silence, délivré des liens mortels pour ouvrir le champs d’immortalité ainsi celui qui le chante devient Mrityunjaya victorieux de la mort. C’est l’immense présent de ce mantra.

3 Etapes d’assimilation progressives

Shravanam : écouter, vibrer, intérioriser, visualiser 

 Mananam : comprendre, répéter, perfectionner, absorber 

 Nididhyasanam : tel un sceau le mantra imprègne notre personnalité, comme le concombre arrivé à maturité se décroche de la tige, le « je » se détache de plus en plus facilement des chimères.

Tryambakam mantra de la vision claire

try = trois, ambakam = yeux, yajaamahe = vénération, adoration, sugandhim = parfum, pushti = abondance, prospérité, vardhanam = ce qui soutient

Voir avec nos yeux signifie voir le monde manifesté par l’intermédiaire de nos 5 sens qui collectent les informations en provenance de l’extérieur, les absorbent, le mental les interprète, les transforme en schémas de pensées, en émotions, en conditionnements internes. Le mantra nous invite à regarder avec le 3ème œil tryambakam qui voit au delà du monde phénoménal, métaphore qui exprime la capacité de voir avec clarté, sans l’influence du mental & du moi.

Adoration de celui qui a 3 yeux  Siva destructeur de l’ignorance, de l’ego, de l’attachement au corps, au mental, au  monde.

Yajâmahe adorer ne signifie pas uniquement couvrir de fleurs & d’encens une statuette de Siva mais honorer au sens de veiller avec une grande qualité d’attention: « Quelles sont nos pensées ? Nos émotions ? Nos réactions ? » L’observation honnête scrute ce qui est de l’ordre du limité, du périssable, du changeant, du mortel. Plus on l’observe on s’en éloigne, on pénètre ainsi le domaine de l’illimité, de l’immortel, de la Source, elle est par définition complète, tout y est abondant, prospère pushti vardhanam.

Le mantra induit que l’observation attentives des pensées & conditionnements délivre un message inattendu: la découverte que la vie a un tout autre parfum, sugandhim, le parfum doux & sucré de la plénitude, de l’Absolu, de la Paix.

Tryambakam le mantra du détachement

« Puisse-t-il nous délivrer du lien qui nous relie à la mort de la même manière que le concombre se détache de la tige. »

urvaaruka = concombre, miva = comme, bhandhanan = lien, tige

Le mantra nous expose un autre enseignement primordial. Pendant sa croissance, le concombre urvâruka est attaché à sa tige, à maturité, il s’en détache. De même, pour croître & se développer, l’ego a besoin du monde auquel il est attaché bandhanân, mais s’il est immature, il ne peut rompre ce lien. La maturité est la capacité de l’individu à cesser de construire son identité à partir d’éléments matériels, corps, pensées, émotions.

Un être qui s’est détaché du monde matériel est dvija 2 fois né. La naissance physique marque l’entrée dans le monde manifesté, le cordon ombilical est le lien bandhanân rompu avec la vie intra-utérine.S’il parvient à rompe ses attaches avec le monde matériel, il naît une 2ème fois.

Chanté à l’occasion des anniversaires, pour célébrer le voeu de détachement, il nous invite à mûrir comme le concombre !

 Tryambakam ou le mantra de l’immortalité

« Qu’il ne nous éloigne pas de l’immortalité. »

mrityor = mort, mukshiya = libération, ma’mritat = immortalité

En conclusion, sitôt que l’individu a changé sa vision du monde, goûté à la fragrance de la Source & se détache des liens avec le monde matériel, il cesse de devenir limité/mortel. Il se libère mukshiya de la mortalité mrityor. L’Immortalité n’est pas le but à atteindre, elle est déjà là, elle est notre Nature.

Cependant, l’être humain s’identifie à ce qui est limité, périssable, il se croit donc limité & mortel. Lorsqu’il réalise qu’en renforçant le crédit accordé au corps, au mental, à l’ego & aux objets du monde il contribue lui-même à sa propre mortalité. C’est en inversant cette tendance qu’il se libère de ses entraves & se rapproche de sa nature immortelle. 

Conclusion

Maha Mrityunjaya Mantra purifie le corps, le mental, l’esprit, le coeur. 

Plus nous le chantons, plus il s’inscrit en nous durablement . 

References 

Talks on Maha Mrityunjaya Mantra by Swami Chinmayananda & Swami Swaroopananda

Le grand manuel des mantras – Maitri
 Textes divers Alexandra Joy